Etape 3 : Marketing et communication
La communication comprend tous les moyens dont dispose une entreprise pour informer les consommateurs et les persuader d’acheter ses produits. Publicités, présentoirs, affiches, site web, événements, etc. L’objectif de la communication étant de donner envie aux clients d’acheter vos produits ou services. Cela passe par une plus grande précision dans votre démarche commerciale/marketing : communiquer auprès des bonnes cibles, mais aussi proposer les bonnes offres, celles qui correspondent à votre cible.
Misez sur le bouche à oreille qui est l’une des manières les plus performantes de développer son affaire car vos clients satisfaits sont vos meilleurs commerciaux. Pour cela, la qualité de vos produits et de vos services est importante. C’est elle qui fait que vos clients vont rester chez vous et que le bouche à oreille va fonctionner. Vous devriez faire régulièrement des enquêtes de satisfaction afin d’améliorer vos produits et les garder en phase avec les besoins actuels de vos clients. La qualité de vos services associés (accueil, livraison, financement, conditions de paiements, service après-vente, etc.) est importante aussi et vous devriez vous assurer qu’elle reste irréprochable. Utilisez le maximum de canaux pour vous faire connaître :
- Le site internet : intéressez les internautes, proposez-leur de s’inscrire pour recevoir une newsletter, des conseils, etc. et collectez ainsi des clients potentiels ;
- La presse, la radio, la télévision ;
- Les salons et foires ;
- Les journées portes ouvertes.
- Les bannières publicitaires sur internet ;
- Les blogs et médias internet sur lequel vous pouvez écrire des articles ;
- Les réseaux sociaux ;
- Les communiqués de presse (presse classique et internet) ;
- Le publipostage ;
- L’emailing (campagnes d’emailing, séquences automatiques d’emails aux nouveaux abonnés) ;
- Votre réseau de relations ;
- etc.
Etape 4: Veille et innovation continue