ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES DANS LES AFFAIRES

La CCI-BF organise un forum sur l’innovation

en faveur des femmes chefs d’entreprises

L’axe 2 du Plan Stratégique de la Mandature (PSM) 2016-2021 est consacré au « Développement du capital humain et la facilitation de l’accès au financement du secteur privé ». Plusieurs initiatives ont été inscrites dans le plan d’action opérationnel du PSM avec pour finalité, de renforcer les capacités de certaines couches socio-professionnelles peu représentées dans les affaires. Sont de celles-là, les femmes chefs d’entreprises.

Contrairement à la part que présentent les femmes dans la démographie au Burkina Faso (au moins 52%), leur position dans l’économie nationale est moins représentative ; en attestent les statistiques sur la création d’entreprises disponibles communiquées par le Centre de Formalités des entreprises (CEFORE). En effet, sur 40 884 entreprises créées au cours des cinq dernières années, seules 8 042 l’ont été par des femmes. Cela représente environ 20 %.

Malgré cette faible représentativité, les femmes jouent un rôle remarquable dans la production de biens et services, aussi bien au Burkina Faso que dans les pays de la sous-région ouest africaine.

Consciente du potentiel que représente l’entreprenariat féminin dans la création de richesses, le Bureau Consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF)  a mis en place une commission spécialisée dédiée à cette thématique. Dénommée Commission de la promotion de l’entreprenariat féminin (COPEF), elle est chargée de :

  • mener la réflexion sur les obstacles qui entravent la promotion des femmes dans les affaires et de proposer les actions en adéquation avec les problèmes recensés ;
  • proposer tous projets ou mesures incitatives visant à promouvoir l’entreprenariat des femmes.

L’une des actions phares de la COPEF est l’organisation du forum national sur l’innovation en faveur des femmes chefs d’entreprises. Prévu pour le jeudi 12 juillet 2018, le forum est placé sous le très haut patronage de son excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso.

Ce forum sera un cadre de réflexion sur l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso ce, dans la perspective de faire émerger des propositions aptes à insuffler une nouvelle dynamique de développement économique et social. Il fera également une part belle au talent des femmes qui ont réussi dans les affaires et que l’on peut présenter comme étant des « succes stories ». Un intérêt particulier sera aussi porté sur les principales innovations en faveur des femmes en termes de facilités  à la création et/ ou au développement des entreprises.

Enfin, le forum sera un cadre de promotion des offres de services d’appui aux initiatives des femmes et une vitrine de promotion pour les structures d’appui financiers et non financiers offrant des services destinés aux femmes chefs d’entreprises.

Quatre actes majeurs vont marquer le cours de ce premier forum ; il s’agit notamment :

  • du lancement officiel, par SEM. le Président du Faso, du premier portail web dédié à l’entreprenariat féminin au cours de la cérémonie d’ouverture ;
  • de l’animation, par des experts nationaux, de panels autour de la problématique de l’entreprenariat féminin au Burkina Faso ;
  • de la publication du « Premier répertoire du Top 100 des femmes d’affaires burkinabè » au cours d’une nuit dénommée « Nuit de reconnaissance du mérite des femmes battantes » ;
  • de la compétition des projets innovants en faveur de l’entreprenariat des femmes.

Environ 500 participants sont attendus à ce forum qui se tiendra dans la salle de conférences de Ouaga 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *